Estimation immeuble Paris: estimer son immeuble ou sa maison à Paris

Estimation immeuble Paris: être capable d’évaluer justement son prix. Qu’il s’agisse d‘un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou encore d’un terrain. Il faut donc trouver précisément le prix qui conviendra aussi bien à l’acquéreur qu’au propriétaire. C’est le point de départ obligatoire pour vendre son actif immobilier.

-Cliquez-ici pour estimer en ligne-

Il est souvent compliqué pour un vendeur de fixer le juste prix de son bien immobilier. En effet, l’affecte peut influencer son jugement et peut le conduire à surévaluer ce prix. C’est un enjeu clé car un prix trop élevé peut rendre impossible la vente. Mais à l’ inverse, un prix trop faible fera perdre de l’argent au propriétaire, ou même pire fera fuir les clients potentiel.

Une fois ce constat fait, il ne faut pas hésiter à avoir recours à un spécialiste. Le dynamisme du marché concerné, mais aussi le rapport de force entre offreurs et demandeurs sont des facteurs qui seront capitaux tant pour le prix, que le délai de vente.

Faire appel à un expert, un professionnel confirmé du secteur, permettra d’éviter de nombreux écueils.

Ses outils et ses méthodes assureront une estimation fiable et précise. Le processus de vente pourra ainsi se dérouler dans les meilleures conditions.

Estimation immeuble Paris estimer maison 75000 article

Estimation de son immeuble à Paris: pourquoi  ?

La première réponse à laquelle on pense c’est la vente. C’est effectivement la situation la plus fréquente. Pourtant, il existe beaucoup d’autres cas dans lesquels elle est utile. Pensons par exemple au triste cas de la succession. Pour des raisons fiscales il sera nécessaire de faire estimer le ou les biens immobiliers. Cette estimation permettra aux héritiers d’avoir une idée précise de la valeur du patrimoine reçu. Cela les aidera dans l’arbitrage ou la répartition de ses actifs. Pensons aussi à une autre épreuve de la vie, le divorce. On ne le souhaite à personne, mais dans ce cas de figure il est indispensable d’évaluer le patrimoine afin de pouvoir le partager où comprendre les enjeux de sa conservation. Cette période est souvent conflictuelle et l’immobilier est toujours sujet à débat.

Parfois, lorsque l’on sollicite un crédit auprès d’une banque, celle-ci souhaite avoir ce que l’on appelle une hypothèque. C’est une garantie lourde basée sur la valeur d’un actif immobilier. Il faut donc avoir une idée très précise du prix afin que le banquier puisse se rembourser sur la vente si le débiteur n’honore pas le paiement de sa dette.

Estimation d’immeuble à Paris: tous les critères qu’il faut considérer

Estimation immeuble Paris: l’emplacement

Il faut prendre en compte plusieurs critères fondamentaux pour réaliser une bonne estimation.

Rappelons la première règle de l’immobilier, le plus important c’est l’emplacement.

En effet, même si l’emplacement n’a pas nécessairement d’impact sur la qualité du bien, il a tout de même un rôle essentiel. L’environnement immédiat d’un bien immobilier participe aussi à sa valeur. Pour le futur acquéreur, il est important d’avoir facilement accès aux transports ainsi qu’à tous les services publics ou privés auxquels il fait appel quotidiennement.

Estimation immeuble Paris: l’environnement

Cet environnement est très souvent un élément clé de la prise de décision de l’acquéreur.

Il peut avoir une grande influence sur le prix de vente.

Une ville dynamique, un quartier animé, des commerces de proximité, ainsi qu’un réseau de transport développé, bonifieront le prix de vente. L’orientation, la présence d’un vis-à-vis ou non, l’ensoleillement, l’état, la qualité et la date de la construction, ou encore la nécessité de faire des travaux, sont autant de paramètres à prendre en compte.

Le DDT (Dossier des Diagnostics Techniques)

Tous les éléments du dossier des diagnostics techniques réalisé par le diagnostiqueur peuvent avoir leur importance. Notamment les diagnostics mettant en évidence des problèmes tels que la présence d’amiante ou de plomb. Le Diagnostic de performance énergétique met en évidence le fait qu’un logement soit énergivore ou non et pourra lui aussi avoir une influence néfaste ou positive.

L’estimation immobilière est donc une science compliquée. L’intervention d’un professionnel qualifié permettra donc d’établir une valeur de référence.

Cette valeur sera objective, définie précisément par un spécialiste et assurera la bonne marche d’une vente réussie.

L’intervention obligatoire d’un notaire dans la réalisation d’une transaction immobilière vous permettra de confirmer ou d’infirmer votre choix mais surtout de prendre la bonne décision.

Le notaire joue un rôle de garde-fou, il assurera le bon déroulement de la vente dans le respect de toutes les lois en vigueur.

Ses compétences sont principalement administratives et juridiques, il sera préférable de faire appel à une agence immobilière pour l’estimation.

Estimation d’un immeuble à Paris: les outils et bases de données

La base Bien est la base de données la plus utilisée, elle enregistre toutes les transactions réalisées. Les outils d’estimation des agences immobilières croisent les informations de plusieurs bases de données notamment celle-ci. Ailleurs en France, cette base de données des transactions s’appelle Perval.

Étudier les ventes réalisées récemment dans un secteur proche pour des biens comparables est une des méthodes d’estimation. Dans certaines zones tendues, les marchés à forte croissance, cette méthode d’estimation peut avoir un résultat différent du prix du marché visible. C’est-à-dire les prix auxquels des biens sont en vente en ce moment et non pas vendus.

Cette dernière méthode, comparative par critère et caractéristiques permet de donner une image de la concurrence. Il s’agit donc d’un prix de marché à ne pas confondre avec une valeur vénale qui pourra être évaluée à l’issue d’une expertise. L’appréciation de cette valeur vénale ne tient compte que des caractéristiques intrinsèques du bien, et en aucun cas de l’environnement large et des tendances du marché.

Le recours à ce type d’évaluation est courant dans certaines situations juridiques ou fiscales.

L’estimation n’est donc pas une expertise. L’une n’est pas plus juste que l’autre, elles sont différentes et complémentaires.

D’une manière générale les expertises sont payantes, tandis que les estimations immobilières sont gratuites.

Le coût d’une expertise peut varier fonction des surfaces à étudier, de la difficulté juridique ou fiscal.

Estimation d’un immeuble à Paris ou d’une maison sur internet

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, faire appel à une agence immobilière ou un expert est le plus recommandé. Il existe cependant d’autres manières de réaliser une estimation.

Certains sites web tel que Meilleurs Agents mais aussi Chandelon et associés vous proposent de réaliser une estimation en ligne gratuitement et sans engagement. Le site internet de Chandelon et associés permet de réaliser une estimation en quelques clics sans inscription. Le site DVF, pour données de valeur foncière vous permettra de consulter les transactions enregistrées dans la base bien.

Vous pourrez ainsi avoir un premier avis, une première idée du prix. C’est un moyen facile et rapide. Cela vous demandera peu d’efforts, simplement de renseigner quelques informations telles que la localisation, la surface, etc.

Plus la description que vous donnerez de votre bien sera détaillée, plus le résultat de l’estimation en ligne sera précis.

Attention tout de même, il n’y a pas d’outils magiques et l’avis d’un professionnel est toujours utile. En effet, un outil en ligne aura du mal appréhender les caractéristiques exceptionnelles. Car, par définition, elles sont rares et subjectives. On peut prendre l’exemple d’une vue exceptionnelle, d’un emplacement exceptionnel, dans un environnement exceptionnel ou tout simplement d’une architecture ou bien d’un agencement intérieur exceptionnel.

Tous ces outils en ligne estiment facilement et efficacement des biens classiques et courants.

À l’inverse, un appartement atypique sera plus difficile à estimer. L’attrait que présente ses outils en ligne est principalement dû à leur gratuité ainsi qu’à leur simplicité et à leur rapidité. Vous n’avez pas à prendre rendez-vous, vous n’avez aucun processus ou aucunes démarches à entamer. C’est un très bon point de départ et cela peut vous permettre de décider de vendre ou pas.

Pas besoin d’être informaticien, ces sites sont faciles à utiliser. Ils sont didactiques et pédagogiques.

Après avoir saisi les informations demandées, renseigné les caractéristiques de votre bien ainsi que son état, l’outil va procéder au calcul et vous envoyer le résultat immédiatement.

La justesse de l’estimation obtenue dépendra de la qualité et de la quantité des données que vous aurez fournies.

Si vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier à Paris, Chandelon et associés est une des meilleures agences immobilières Parisiennes. Ils sauront vous donner les bons conseils.

Le home staging et la valorisation du prix

Afin de réduire les délais de vente d’un appartement ou d’une maison, mais aussi de vendre dans un contexte difficile ou plus cher, vous pouvez faire du home staging.

Le home staging consiste à mettre en avant les forces d’un bien immobilier grâce à la décoration. À transformer les faiblesses en atouts. Le suivi des tendances, la création d’un style épuré, l’optimisation de l’espace et l’utilisation de mobilier design aideront l’acquéreur à se projeter. Ainsi il sera plus enclin à se projeter dans un logement qui correspond au goût de tous et qui fera consensus. Tout le monde aspire à posséder un logement agréable fonctionnel et dans lequel il aura plaisir à vivre. Il faut porter une attention toute particulière à chaque pièce de manière à faire apparaître ses avantages.

Les règles du home-staging

  • Dépersonnaliser, chaque acquéreur doit se sentir comme chez lui, il faut donc éviter les photographies familiales et tous les autres objets décoratifs du même genre.
  • Désencombrer, et oui il faut commencer par ranger, nettoyer, faire de l’espace aérer et faire rentrer la luminosité.
  • Disposer les meubles de la manière la plus adaptée.
  • Créer une atmosphère agréable calme et reposante. Parce que la maison est un cocon.

En conclusion, le home-staging permet de valoriser le bien que vous souhaitez vendre et d’en obtenir le meilleur prix. Il raccourcira les délais de vente. Certaines agences, certains architectes ont des logiciels de home-staging 3D. Même si cette méthode n’est pas aussi efficace, elle permettra aux clients de se projeter en faisant des dépenses minimes.

En résumé, l’estimation d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble demande de l’expertise, du savoir-faire.

Il est indispensable de disposer de bons outils et de bons conseils. Le patrimoine de la plupart des Français est principalement immobilier, estimer un bien immobilier est un enjeu majeur. En étant capable de savoir combien vaut son bien immobilier, on se met dans les meilleures conditions pour réussir sa vente immobilière. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le fait de faire appel à un professionnel permet souvent de gagner de l’argent.

Le désir de vendre, une succession ou encore un divorce, sont les principaux moments de la vie qui donnent lieu à la réalisation d’une estimation. C’est parce que ce sont souvent des moments intenses et cruciaux qu’il est primordial d’être accompagné par les meilleurs. En définitive, une estimation de qualité est un élément fondateur d’un processus de vente réussi. Vous ne regretterez jamais d’avoir bien vendu parce que vous avez bien estimé. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté nous vous invitons à nous contacter.

Les différences entre l’estimation d’un appartement et celle d’une maison

En général, une maison est détenue en pleine propriété, à l’inverse d’un appartement, qui lui, est détenu en copropriété. Cette première différence a des conséquences importantes. La conséquence la plus importante est que dans le cas d’une maison on assume toutes les charges. Le toit qui fuit, le portail qui ne fonctionne plus, l’entretien régulier du jardin seront pris en charge par vous et seulement vous. En revanche, vous pouvez prendre de nombreuses décisions importantes seul sans avoir besoin de l’avis de tierces personnes.

La deuxième différence fondamentale est le rapport au terrain. Dans une copropriété la part de terrain que vous possédez est très souvent inférieure à la taille de votre logement. Lorsque vous possédez une maison vous possédez du terrain. Lors d’une estimation la valorisation de ce terrain sera donc très importante.

La troisième différence avec un appartement est que le plus souvent il est situé dans un environnement urbain contrairement à une maison, qui elle, sera située dans un environnement le plus souvent rural. Le rapport à certains critères tels que le calme où l’accès aux transports est donc très différent dans les deux cas.

La dernière différence et non des moindres, réside dans la possibilité ou non de valorisation du bien en augmentant sa surface à moindre coût.

En effet, il est rarement possible d’étendre la surface d’un appartement. Par contre, il est très souvent possible d’augmenter la surface d’une maison en aménagement de l’espace comme des combles, en construisant une véranda ou une extension par exemple. Ainsi votre maison prendra mécaniquement de la valeur. Nous espérons que cet article vous a aidé dans l’enrichissement de vos connaissances en matière d’estimation immobilière.

Si vous souhaitez estimer votre bien immobilier en ligne vous pouvez utiliser notre outil gratuit qui est très pratique. Estimer en ligne.

Si vous souhaitez estimer un immeuble ou une maison à paris vous pouvez contacter l’équipe de vendre-immeuble Paris.com.

N’hésitez pas à partager cet article et à consulter notre page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code